FAQ locataires

Retrouvez tous les réponses aux questions fréquentes que vous pourriez vous poser

Pourquoi mon loyer est-il indexé ?

L’indexation des loyers s’explique par la variation importante cette année de l’indice de santé ainsi que la forte augmentation annoncée du coût des énergies et des fournisseurs.

Puis-je renouveler mon contrat pour une année ?

Oui cela est évidemment possible. En tant que locataire, vous êtes prioritaire pour prolonger la location de votre logement d’une année en reconduisant votre contrat pour l’année académique suivante.

Fin février/début mars, l’agence vous interroge sur votre volonté ou non de rester dans votre logement et ce afin de pouvoir entreprendre les différentes démarches organisationnelles liées à la location de l’année académique suivante et répondre ainsi aux besoins/attentes de tous les locataires et futurs locataires.

Une proposition de renouvellement de contrat pour votre logement vous est transmise et doit nous être renvoyée signée vers la mi-mars si vous souhaitez réserver votre logement et éviter qu’il soit proposé à des nouveaux candidats.

En tant que locataire, vous êtes également prioritaire pour changer de logement si vous le souhaitez. Une fois que vous nous confirmez votre intention, nous vous recontactons en priorité à la fin du mois de mars, soit dès que nous avons une vue sur les disponibilités pour l’année académique suivante.

Puis-je renouveler mon contrat pour une plus courte période (< 12 mois) ?

Cela est envisageable pour une durée de minimum 6 mois et moyennant une majoration de 12% de votre loyer de base (complémentaire à l’éventuelle indexation). À noter que cette prolongation implique la signature d’un nouveau contrat de bail.

Quid de ma garantie locative si je reconduis mon contrat de bail ?

La garantie de votre ancienne location sera automatiquement reportée sur votre nouveau contrat. Il est donc inutile d’effectuer un nouveau paiement.

Cependant si vous changez de logement, ce ne sera pas le cas.

Puis-je quitter mon logement avant la fin du bail ?

Conformément à la législation relative aux baux étudiants en Wallonie, vous avez la possibilité de résilier votre contrat de bail jusqu’au 15/3. Pour être effective, cette résiliation doit faire l’objet d’un courrier recommandé adressé à l’agence au siège social : IGE GESTION, Chemin des Sages 7 à 1348 Louvain-La-Neuve.

À noter que, comme le stipulent nos Conditions Générales, la résiliation de votre contrat de bail implique :

En Wallonie

  • Le paiement de 3 mois d’indemnité (loyer de base, c’est-à-dire hors charge) sauf conditions particulières (cf. CG)
  • Le paiement de 2 mois de préavis (loyer complet), ce dernier prenant cours le 10 ou le 15 du mois (cf. date d’entrée en vigueur de votre bail) suivant la réception du courrier recommandé.

À Bruxelles

  • Le paiement de 2 mois d’indemnité (loyer de base, c’est-à-dire hors charge) sauf conditions particulières (cf. CG)
  • Le paiement de 3 mois de préavis (loyer complet), ce dernier prenant cours le 10 ou le 15 du mois (cf. date d’entrée en vigueur de votre bail) suivant la réception du courrier recommandé.

Puis-je résilier mon bail avant son entrée en vigueur ?

  • Dans le cadre de la législation relative aux baux étudiants en Wallonie, et conformément à nos Conditions Générales, la résiliation de votre bail avant son entrée en vigueur implique le paiement d’une indemnité administrative de 400€.
  • Conformément à la législation relative aux baux étudiants à Bruxelles, et comme le stipulent nos Conditions Générales, la résiliation de votre bail avant son entrée en vigueur implique le paiement d’une indemnité équivalente à 2 mois de loyer hors charges.

Portail technique : nouveaux codes d’accès ?

Nous attirons votre attention sur le fait que vos codes d’accès personnels pour accéder à notre portail technique online changent chaque année. En effet, ceux-ci sont liés à votre contrat de location et vous seront communiqués à la rentrée académique.

Afin d’assurer un bon suivi de vos demandes d’intervention technique, merci de vous déconnecter de votre ancienne session afin d’utiliser vos nouveaux identifiant.

Vous avez une autre question ?
Contactez-nous via votre agence génération campus ou via le formulaire de contact général.

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