Kots à Liège : la différence entre les anciens communautaires et les studios nouvelle génération

Cela fait maintenant des années que Liège est une ville universitaire. Depuis la création de l’ULG, de nombreuses hautes écoles sont également apparues dans toute la ville, faisant de la Cité ardente, une réelle cité étudiante. Des jeunes de toute la Belgique et d’ailleurs viennent y vivre pour étudier. Mais les anciens kots communautaires, bien que toujours présents, laissent doucement leur place aux studios pour étudiant modernes et confortables, notamment à Liège. Génération Campus vous explique ce qui les différencie.

LiègeStudios nouvelle génération : logements conçus pour les étudiants

Dans de nombreux cas, les kots et logements communautaires « traditionnels » liégeois sont des appartements ou maisons, difficiles à louer, que les propriétaires ont transformés pour accueillir des étudiants. Le niveau de confort passe alors malheureusement trop souvent au second plan.

Les studios nouvelle génération de la résidence Meuse Campus essaient de préserver l’esprit de « communauté » grâce à la mise à disposition d’une multitude d’espaces communs, mais proposent aux étudiants un espace privatif dans chaque studio, conçu et pensé pour eux, avec tout l’aménagement nécessaire à leur quotidien : lit(s), bureau(x), kitchenette , salle de douche, et bien plus encore.

Beaucoup plus de sécurité dans les résidences services pour étudiants

Les kots plus classiques de Liège étant, dans la majorité des cas, d’anciens bâtiments réaménagés, la sécurité n’y est pas toujours excellente : vieilles portes, fenêtres vétustes, etc. Les résidences-services accueillant les studios nouvelle génération, pour deux personnes ou une seule, ont été construites pour être sûres. L’accès au bâtiment est contrôlé par un système de badges magnétiques et des caméras surveillent l’intérieur. La journée, l’agence immobilière sur place est ouverte avec un conseiller qui est là pour vous aider et le soir, un concierge est toujours de garde.

Studios pour étudiants bien mieux situés que les kots

Comme nous le disions plus tôt, les kots de Liège sont généralement d’anciens bâtiments, allant de l’appartement à la maison sur plusieurs étages. De ce fait, leurs situations sont également éparpillées dans toute la Cité ardente, parfois très décentrées, parfois très isolées.

La résidence-services de Liège et ses studios, quant à eux, sont idéalement situés sur la place du Vingt-Août, en plein centre-ville et à quelques minutes de l’Université et des hautes écoles.

Logements étudiants nouvelle génération : beaucoup plus de services

Ce qui différencie véritablement ces nouveaux studios pour étudiants liégeois, c’est tout ce que le bâtiment offre en plus du logement. Avec votre simple loyer, vous louez votre propre studio privatif moderne pour duo, couple ou personne seule, avec espace cuisine et sanitaires privatifs. Mais vous avez également accès à d’autres espaces : un foyer avec une offre de divertissements et un espace repas partagé, des équipements sportifs, des salles d’études, un espace « écran géant » et jeux vidéo, un local à vélos sécurisé. Mais ce n’est pas tout ! Des évènements privés sont également organisés pour les locataires (soirées halloween, cinéma, etc.) afin de favoriser les rencontres.

Des renseignements pour un studio étudiant à Liège ?

N’hésitez pas à prendre contact avec Génération Campus. L’équipe est joignable par téléphone ou par écrit, via le formulaire de contact du site. Réponse rapide assurée.