Conseils pour la recherche d’un logement étudiant en Belgique

Vous envisagez d’étudier dans l’enseignement supérieur, loin de chez vous ? Alors, il vous faut trouver un kot étudiant de qualité ! Or, l’offre est très étendue… Génération Campus vous conseille pour la recherche d’un logement étudiant en Belgique.

Ayez des critères de recherche précis pour votre kot, en Wallonie comme à Bruxelles

Jeune homme confronté à un choix et à des questionsLa recherche d’appartement pour les étudiants, à Namur, comme à Louvain-la-Neuve, ou même à Liège,  n’est jamais une mince affaire. Pour faciliter les choses, il est nécessaire que vous définissiez des critères de choix précis. En voici deux qui, selon nous, sont primordiaux :

  • La localisation: votre logement étudiant doit se trouver le plus près possible de votre université ou haute-école. Par exemple, si vous étudiez à l’ULG, profitez de la résidence Meuse Campus ! Veillez également à privilégier  un quartier sûr, et vous risquerez moins d’ennuis ;
  • Le budget : pour un logement étudiant, il est inutile d’opter pour un loyer trop cher. Néanmoins, mieux vaut ne pas non plus vous tourner vers des bâtiments au loyer trop peu élevé… Tâchez de trouver un juste milieu entre prix et qualité des installations et services!

Prenez le temps de comparer les offres, et de visiter les biens !

Internet vous offre un large choix de logements étudiants. Veillez à prendre le temps de comparer l’ensemble de ces offres. Vous parviendrez ainsi à effectuer un premier écrémage, selon les critères que vous vous êtes préalablement fixés.

Ensuite, prenez rendez-vous pour visiter les logements dont l’offre a retenu votre attention. N’hésitez pas à emmener vos parents ou un proche afin de vous conseiller dans votre choix. Deux têtes valent toujours mieux qu’une ! Pensez éventuellement à prendre des notes de chaque bien que vous visitez, en dressant la liste des points positifs et négatifs de chacun d’entre eux.

Une fois rentré chez vous, comparez vos différentes listes et définissez le bien qui vous correspond le mieux. Prenez ensuite contact avec la personne mettant le bien en location afin de signer le bail.

Résidence université ou kot isolé ? À chacun ses avantages !

Afin de vous aider dans votre choix de logement étudiant, il peut également être intéressant d’effectuer un petit travail d’introspection. Qui êtes-vous et quelle vie souhaitez-vous mener dans le cadre de vos études ? Êtes-vous plutôt social, ou davantage réservé ? Préférez-vous les soirées entre amis ou le repos et le cocooning ?

Les réponses à ces questions vous permettront déjà de déterminer s’il vous faut plutôt vous tourner vers une résidence étudiante, ou s’il est préférable de louer un kot « isolé ».

Apprenez-en plus sur nos logements étudiants en Belgique

Découvrez-en davantage sur l’ensemble de nos logements étudiants en Belgique en prenant contact avec notre équipe via le formulaire en ligne, ou par téléphone.