Retour à la page d'accueil de Génération Campus

A la recherche d’un chouette logement étudiant en Belgique ? Suivez le guide !

Vous commencez vos études dans l’enseignement supérieur, loin de chez vous ? Alors, il vous faut trouver le kot ou studio idéal ! Mais pas facile de savoir où et comment chercher. Génération Campus vous conseille pour trouver la perle rare dansl’offre de logements étudiants en Belgique.

Des critères de recherche précis pour votre kot, en Wallonie comme à Bruxelles

La recherche d’un appartement ou d’un kot pour étudiants, à Namur, Louvain-la-Neuve, ou Liège, n’est jamais chose aisée. Cela prend du temps, et il s’agit de se montrer rigoureux. Pour faciliter les choses, il est nécessaire que vous définissiez des critères de choix précis. En voici deux principaux :

  • La localisation : votre logement étudiant doit se trouver le plus près possible de votre Université ou de votre Haute Ecole. Par exemple, si vous étudiez à Liège, choisissez la résidence Meuse Campus ! Veillez également à privilégier un quartier sûr, afin de profiter de plus de tranquillité ;
  • Le budget : pour un logement étudiant, il est possible de trouver un loyer raisonnable. Néanmoins, mieux vaut ne pas non plus vous tourner vers des endroits trop bon marché. Tâchez de trouver un juste milieu entre prix et qualité des installations et services !

Comparaison des offres et visite des logements étudiants

Internet vous offre la possibilité d’avoir accès à un large choix de logements étudiants. Veillez à prendre le temps de comparer l’ensemble de ces offres. Vous parviendrez ainsi à une première sélection, selon les critères que vous aviez fixés au préalable.

Ensuite, prenez rendez-vous pour visiter les logements dont l’offre a retenu votre attention. N’hésitez pas à emmener vos parents ou un proche, afin de vous conseiller dans votre choix. Pensez éventuellement à prendre des notes de chaque bien que vous visitez, en dressant la liste des points positifs et négatifs de chacun d’eux.
Une fois rentré chez vous, comparez vos différentes listes et définissez le bien qui vous correspond le mieux. Prenez ensuite contact avec la personne mettant le bien en location afin de signer le bail.

Résidence étudiante ou kot isolé, selon votre préférence

Afin de vous aider dans votre choix de logement étudiant, il peut également être intéressant d’effectuer un petit travail d’introspection. Qui êtes-vous et quelle vie souhaitez-vous mener dans le cadre de vos études ? Êtes-vous plutôt social, ou davantage réservé ? Préférez-vous les soirées entre amis ou le repos et le cocooning ?
Les réponses à ces questions vous permettront de faire un choix entre une résidence étudiante et un kot classique.

En savoir plus sur nos logements étudiants en Belgique

Découvrez-en davantage sur l’ensemble de nos logements étudiants en Belgique en prenant contact avec l’équipe Génération Campus via le formulaire en ligne, ou par téléphone.