Les différences entre un kot étudiant classique et les studios en résidence-services

Les kots représentent les logements de la vie estudiantine belge par excellence depuis déjà de nombreuses années. Il en existe beaucoup dans les villes universitaires. Ils sont simples, efficaces et se louent à prix raisonnables. Mais beaucoup sont déjà vieux et après des années d’occupation par des dizaines de locataires différents, leur état laisse parfois à désirer. Depuis quelques années, il existe une alternative moderne et confortable : les studios pour étudiants en résidence-services. Spécialiste des logements étudiants nouvelle génération en Wallonie, Eckelmans Immobilier vous explique les différences entre ces deux types d’habitation.

Plus d’intimité dans un studio que dans un kot

Le foyer d'une résidence-service.Cela semble logique, mais il est bon de le préciser. Lorsque vous louez un kot, vous bénéficiez d’une chambre et d’un accès aux communs. On pense notamment au salon, à la cuisine, à la salle de bains ou encore aux toilettes qui sont à partager avec les autres occupants. De leur côté, les studios « nouvelle génération », comme ceux que propose la toute nouvelle résidence-services namuroise « Garden Campus », sont plus privatifs puisqu’ils comptent tous un coin kitchenette ainsi qu’une salle de douche avec WC.

Les studios donnent accès à de nombreux espaces communs conviviaux et pratiques

Dans un kot communautaire comme il en existe beaucoup à Louvain-la-Neuve, les espaces communs sont réduits à leur strict minimum : cuisine, salle à manger, parfois un salon mais pas toujours, salle de bains et toilettes.
Les résidences-services, quant à elles, mettent à disposition des étudiants un foyer favorisant les rencontres et les échanges. On y retrouve :

  • Des équipements loisirs (billard, baby-foot, …)
  • Un salon avec écran géant;
  • Un coin repas avec de grandes tables et un four;
  • Une zone fitness avec quelques machines (tapis de course, vélo, elliptique)

Outre le foyer, les résidences-services proposent également à leurs locataires : jardin/terrasse commun(e), salles d’étude, buanderie avec machine à laver et séchoir, local vélos sécurisé.
En résumé, on y retrouve toute une série de services que ne proposent pas les kots classiques. Au même titre que celles de Liège et Namur, la résidence estudiantine « Lovano-Ladeuze Campus », située à Louvain-la-Neuve, dispose de ces nombreux atouts.

Mobilier : sur-mesure dans les studios, souvent absent dans les kots

Dans les résidences-services, les logements ont été conçus et réalisés en collaboration étroite avec un designer. Sur base des résultats d’une grande enquête de satisfaction, ce dernier a dessiné un mobilier sur mesure afin d’optimiser l’espace et de l’adapter au mieux à la vie estudiantine et aux attentes des étudiants. Les meubles proposés à la location sont solides et affichent un look moderne et intemporel, conçu pour durer des années. Rares sont les kots aussi bien fournis ! Lorsqu’ils sont meublés, ce qui n’est pas toujours le cas, comme à Liège où se trouve la résidence de studios Meuse Campus, vous disposez du strict minimum. Selon l’âge de la chambre, l’état des équipements peut parfois laisser à désirer.

Sécurité : clés sécurisées, système de badge ou encore vidéosurveillance

La sécurité d’un logement communautaire comme un kot n’est, dans la majorité des cas, assurée que par deux serrures de sécurité, une sur la porte de l’appartement, une pour la chambre. Les résidences-services, quant à elles, sont équipées d’un système de sécurité complet : l’accès à l’immeuble ainsi qu’aux pièces communes nécessite un badge et le bâtiment est en permanence sous surveillance vidéo. De plus, la présence d’un concierge et d’une agence Eckelmans sur place diminue encore la possibilité d’intrusion ou infraction.

Plus d’informations sur les résidences-services ?

Posez toutes vos questions à Eckelmans Immobilier, votre expert en logements étudiants. Vous pouvez contacter l’agence par téléphone ou par écrit, en remplissant notre formulaire. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.


Portes ouvertes - Inscription

Vous êtes à la recherche d'un logement étudiant à louer pour l'année académique 2019/2020 ?

Nous vous invitons vivement à participer à l’une de nos journées Portes Ouvertes !
Inscrivez-vous en complétant le formulaire ci-dessous :

 
 
 
 
Aide
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté nos avertissements et conditions.

(* = champ obligatoire)

1 plage horaire par type de logement visité. Si vous visitez 2 types de logements, vous devez choisir 2 plages horaires différentes et compléter 2 formulaires d’inscription.

Pour toute question : 010 47 50 77