Les logements « nouvelle génération » : une alternative de qualité aux kots estudiantins

En Wallonie et à Bruxelles, on retrouve de nombreux logements pour étudiants ou « kots ». Il s’agit le plus souvent d’appartements partagés par plusieurs jeunes, chacun possédant sa propre chambre. La grande majorité de ces kots existent déjà depuis de nombreuses années et, sont parfois vétustes, ne proposent qu’un minimum de confort et ne répondent pas toujours aux normes de sécurité et de salubrité. Depuis quelques années, une demande pour des logements étudiants de qualité, modernes et agréables à vivre s’est fait sentir. C’est ainsi que des résidences-services « nouvelle génération » sont apparues dans les grandes villes universitaires du pays (Namur, Liège, Louvain-la-Neuve, Bruxelles), comme celles que propose le groupe Eckelmans Immobilier avec son concept de résidence-services Génération Campus.

Des studios pour étudiants super équipés et confortables en Wallonie

Un des espaces communs d'une résidence-service pour étudiants.Dans ces résidences « nouvelle génération », les jeunes peuvent louer un studio privatif, déjà meublé et aménagé ergonomiquement. Ils ont été conçus sur la base des résultats d’une enquête réalisée auprès des étudiants locataires et en étroite collaboration avec des designers et des architectes d’intérieur pour être à la fois confortables et design, tout en restant personnalisables par le locataire. Ils comprennent tous les meubles indispensables (lit, garde-robe, bureau, chaise, …) ainsi qu’une kitchenette (frigo, taques de cuisson, four micro-ondes) et une salle de douche pour préserver l’intimité de chacun.

Des espaces communs offrant divers services et loisirs aux étudiants

En plus de leur propre studio, les étudiants partagent avec les autres locataires de la résidence, un bon nombre d’espaces communs :

  • Un grand foyer. Pièce commune principale, elle comprend un espace repas avec de grandes tables pour partager des repas conviviaux. C’est le cas par exemple dans la résidence pour étudiants de Louvain-la-Neuve. On y trouve également un coin télévision avec divans et poufs pour se détendre. Les amateurs de sports retrouveront quelques machines de fitness et musculation, ainsi que des tables de ping-pong et de billard.
  • Une salle d’étude. Ces grandes pièces équipées de tables et chaises remportent un très grand succès en période d’examens. Elles sont prises d’assaut par les étudiants qui ont besoin d’une alternative à leur bureau et d’une atmosphère encourageante, propice à l’étude. Elles peuvent accueillir entre 20 et 40 étudiants. Les plus grandes résidences en possèdent d’ailleurs deux, à l’instar du complexe de logements estudiantins à Namur.
  • Une terrasse et/ou un jardin. Ces petits coins de nature permettent aux étudiants de prendre l’air. La terrasse de la résidence de studios pour étudiants de Liège offre, par exemple, une vue panoramique sur la cité ardente.
  • Un espace fumeur. Les résidences étant entièrement non-fumeur pour des raisons évidentes de santé et de sécurité, chacune d’entre elles prévoit un espace dédié (local ventilé, préau, …) et accessible 24h/24.
  • Une buanderie. Afin de permettre aux locataires de faire leur lessive, l’agence immobilière met à disposition dans ces pièces, machines à laver et séchoirs payants. Les étudiants peuvent se procurer des packs comprenant des jetons et de la lessive, durant les permanences du concierge.

Des résidences étudiantes durables au sens large

La durabilité est une des lignes directrices de ces résidences. Elles ont été construites avec des matériaux et techniques aussi écologiques et durables que possible, pour une performance énergétique optimale. Mais différents services sont mis en place pour encourager les locataires à respecter cet esprit tels que des locaux de tri des déchets ou un local vélo sécurisé avec accès direct à la rue.

Des lieux de vie pour étudiants sécurisés

Il est fréquent d’entendre des histoires de vols dans les kots étudiants, parfois dus à la vétusté des portes et verrous de certains bâtiments. Tout est mis en place pour que cela n’arrive en aucun cas dans les résidences-services Génération Campus. Dans chacune d’entre elles, un bureau de l’agence immobilière en charge est présent. Un concierge vit également sur place et reste disponible en cas de problème. L’entrée, elle, est protégée par un double sas uniquement accessible par badge tandis que le bâtiment est sous vidéosurveillance.

Intéressés par les résidences pour étudiants nouvelle génération en Wallonie et à Bruxelles ?

Pour toute interrogation sur ces logements estudiantins dernier cri, contactez Eckelmans Immobilier via le site Génération Campus, par téléphone ou en remplissant le formulaire. Les conseillers reviendront vers vous dans les meilleurs délais.