À quoi être attentif lors d’une location de kot à Woluwe-Saint-Lambert ?

Une fois que vous avez obtenu votre diplôme de secondaire, tout peut aller très vite. Rechercher un logement étudiant en Belgique devient une étape capitale dans la vie d’un nouvel étudiant de l’enseignement supérieur. À quoi devez-vous penser ? Comment éviter certains désagréments au moment de signer le contrat ? Générations Campus, votre société experte en logements pour étudiants à Liège, Namur, Anderlecht, Louvain-la-Neuve et Woluwe, vous explique quels points sont à revoir avant de signer votre bail à Alma.

Différents points à examiner dans le contrat de location d’un kot à Woluwe

location-kot-woluwe-alma-comment-signer-contrat-bailBien entendu, comme tout logement mis en location, un kot à Alma est également régi par différentes lois qui déterminent les dispositions de chaque partie. En d’autres termes, vous devez vous assurer que vos droits sont bien représentés dans le contrat. Généralement, un contrat de bail étudiant à Woluwe dure 1 an. Sur ce contrat, outre vos coordonnées et celles du bailleur, vous retrouverez le détail du loyer et des différentes rubriques de charges/provisions mensuelles ainsi que les éventuels frais annuels. En signant votre contrat de bail, vous confirmerez avoir bien pris connaissance des Conditions générales qui seront annexées à votre contrat. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, nous vous invitons à les lire très scrupuleusement et à poser directement vos éventuelles questions au bailleur.

Établir un état des lieux d’un kot étudiant au campus Alma

Les kots à Bruxelles, comme tous les autres logements étudiants, sont soumis aux mêmes règles que les autres locations immobilières. Dès lors, au moment de la remise des clés, le bailleur vous remettra une copie de l’état des lieux qui aura été réalisé préalablement par un expert au moment de la sortie du locataire précédent.

Soyez, une nouvelle fois, vigilants au moment de la lecture de ce document. Assurez-vous que tout ce qui est décrit dans l’état des lieux corresponde à la réalité. Si vous observez certains points qui ne sont pas repris dans le document en question, faites-en part dans les meilleurs délais au bailleur.Il s’agit notamment de revoir, avec votre propriétaire, les caractéristiques de votre futur kot à Woluwe.

Autres dispositions à vérifier avant de louer un kot sur le campus Alma

Vous devez également prendre certaines précautions en tant qu’étudiant. Si vous louez un kot chez un privé, n’oubliez pas de souscrire les assurances nécessaires (incendie, RC, ...) . Néanmoins, si vous logez dans une résidence étudiante telle que celles proposées par Générations Campus, tout est pris en charge (l’assurance RC, l’assurance incendie, les taxes demandées par la ville, etc.). Vous ne devrez effectivement pas vous encombrer de démarches administratives. En revanche, il vous est vivement conseillé de souscrire une assurance complémentaire pour couvrir vos effets personnelles en cas de dégâts divers (eaux, incendie, ...) ou de vol.

En ce qui concerne les conditions de résiliation du contrat de bail de votre kot étudiant, cela dépend entièrement des dispositions prévues par votre contrat. Avant d’être confronté à cette situation, assurez-vous de connaître ces conditions particulières et le montant des indemnités dues le cas échéant. Ce point mérite d’être discuté au préalable avec le propriétaire ou son représentant. Quoiqu’il en soit, si vous êtes confronté à cette situation, la première démarche consiste à envoyer une lettre recommandée à votre bailleur pour l’informer de votre intention de partir.

Loger dans un kot avec un contrat de bail établi en bonne et due forme à Woluwe-Saint-Lambert ?

Contactez Génération Campus par téléphone ou via notre formulaire en ligne pour toute demande d’informations sur nos kots étudiants en Belgique. Nous répondrons avec plaisir à votre demande et dans les plus brefs délais.


Portes ouvertes - Inscription

Vous êtes à la recherche d'un logement étudiant à louer pour l'année académique 2019/2020 ?

Nous vous invitons vivement à participer à l’une de nos journées Portes Ouvertes !
Inscrivez-vous en complétant le formulaire ci-dessous :

 
 
 
 
Aide
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté nos avertissements et conditions.

(* = champ obligatoire)

1 plage horaire par type de logement visité. Si vous visitez 2 types de logements, vous devez choisir 2 plages horaires différentes et compléter 2 formulaires d’inscription.

Pour toute question : 010 47 50 77