Louer un kot : quels pièges sont à éviter en région de Namur ?

Vous envisagez d’étudier à Namur et êtes donc à la recherche d’une chambre ou un studio d’étudiant dans la région de Namur ? La recherche de votre logement pour les mois à venir est d’une importance capitale et a besoin d’être faite dans les normes. Pour que tout se déroule au mieux, Génération Campus tient à ce que vous sachiez qu’il existe plusieurs pièges à éviter pour faire de votre location d’un logement étudiant en région de Namur une expérience enrichissante et positive.

Opter pour un kot situé trop loin de l’université de Namur

Bien que cela soit une évidence, certains choisissent souvent, à tort, un logement étudiant éloigné du campus pour des raisons de coûts. Ces personnes pensent faire une bonne affaire, mais c’est un des premiers pièges à éviter. Plus votre résidence étudiante est loin de votre salle de cours, plus vous allez dépenser en carburant, frais de transports, sans parler du temps perdu au quotidien. Privilégiez ainsi les kots situés le plus près possible de votre campus.

Visiter un seul logement étudiant dans la ville de Namur

Même si vous avez un coup de cœur sur le premier logement étudiant que vous allez visiter à Namur, il est toujours préférable de prévoir quelques visites avant de vous décider. Vous pourrez ainsi comparer autant les prix que le confort de chaque kot. Vous avez également la possibilité d’entrer en contact avec l’ancien locataire : n’hésitez pas à le questionner sur la maison ou la résidence, le cadre, l’environnement, le voisinage et surtout les points délicats que vous ne pouvez pas aborder avec le propriétaire lors de la visite.

Ne pas lire la totalité du contrat de bail du kot étudiant

Prenez le temps nécessaire pour bien lire le contrat avant de le signer. Demandez conseil à vos parents ou à un avocat si jamais certains détails ne sont pas clairs pour vous. Beaucoup d’étudiants lisent leur contrat de bail sans prêter attention aux détails et petits caractères du contrat de location. Ainsi, en fin de mois, des factures supplémentaires liées à des charges telles que Internet ou encore l’énergie viennent perturber les dépenses.

Ne pas demander les documents administratifs relatifs au kot

Toute résidence étudiante à Namur doit avoir un permis de location délivré par la région. Ce permis atteste de l’habitabilité du logement. Il est ainsi conseillé, dans la mesure du possible, de demander ce papier à votre propriétaire, surtout s’il s’agit d’un privé/particulier. Cela vous permet un gain de temps considérable, mais surtout d’éviter les logements insalubres et jugés inhabitables par les autorités compétentes. C’est aussi un gage de bonne foi du propriétaire.

Vous souhaitez en savoir plus sur les pièges à éviter lorsque vous vous apprêtez à louer un kot ? Nos experts répondent à vos questions !

Pour toute interrogation supplémentaire portant sur les points cruciaux à connaître afin de ne pas se faire piéger lors de la location d’un kot en région de Namur ? N’attendez plus et contactez Génération Campus, par téléphone ou en remplissant le formulaire. Nos conseillers se feront un plaisir de répondre à vos interrogations dans les plus brefs délais.


Portes ouvertes - Inscription

Vous êtes à la recherche d'un logement étudiant à louer pour l'année académique 2019/2020 ?

Nous vous invitons vivement à participer à l’une de nos journées Portes Ouvertes !
Inscrivez-vous en complétant le formulaire ci-dessous :

 
 
 
 
Aide
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté nos avertissements et conditions.

(* = champ obligatoire)

1 plage horaire par type de logement visité. Si vous visitez 2 types de logements, vous devez choisir 2 plages horaires différentes et compléter 2 formulaires d’inscription.

Pour toute question : 010 47 50 77