Comment gérer efficacement votre budget en tant qu’étudiant vivant seul à Louvain-la-Neuve ?

Le grand jour est arrivé, vous allez quitter le cocon familial pour partir vous installer en logement étudiant à Louvain-la-Neuve ! Or, pour vous, comme pour vos parents, il s’agit d’une étape importante dans la vie, qui peut s’avérer complexe ! Le budget, et sa gestion, sont notamment au cœur des inquiétudes. Ci-dessous, Génération Campus vous donner les clefs d’une bonne gestion des dépenses étudiantes.

Bien vous organiser : le premier pas vers un budget étudiant sain

Gestion de budget étudiantLa première chose à faire lorsque vous devenez étudiant de l’enseignement supérieur et que vous avez à gérer un budget mensuel pour la première fois, est de déterminer avec précision les différentes dépenses fixes qui se profilent à l’horizon : loyer, charges si elles ne sont pas comprises, transports (voiture ou transports en commun), nourriture, etc.

Gardez un état de vos comptes en permanence !

Gardez vos tickets de caisse et tenez un livre de comptes précis ! Tout au long de votre année, vous gardez ainsi un œil sur votre argent et pouvez analyser vos divers frais. Cela vous aide à rester dans le vert en toute circonstance et à anticiper les éventuels problèmes.

Néanmoins, si vous le souhaitez, et bien que cela ne soit pas recommandé, vous pouvez demander à votre banque une autorisation de découvert. Cela vous permettra de vous mettre dans le rouge, de manière exceptionnelle, si une dépense importante doit se faire en une urgence. Dans ce cas de figure, il est important de rapidement régler votre situation, afin d’éviter des problèmes par la suite...

Évitez au maximum les dépenses inutiles…

Dans la vie, il est important de s’accorder des moments de plaisir. Ces dépenses supplémentaires sont à prendre en compte dans votre budgétisation. Au début, cela peut s’avérer complexe. Mais si vous tenez un live de comptes à jour, vous pouvez analyser vos dépenses précédentes et prédire vos dépenses futures.

De la sorte, vous serez moins surpris en fin de mois et pourrez vivre plus sereinement votre vie estudiantine, et ce que vous résidiez dans le Campus Budget de Louvain-la-Neuve, ou dans la résidence Ladeuze-Lovano Campus.

Qui plus est, ces dépenses sont généralement inutiles… Il vous faudra donc, au fil de vos études, parvenir à trouver l’équilibre entre événements entre amis et gestion de votre argent. À nouveau, cela peut être facilité par vos soins si vous vous attelez à conserver un document reprenant vos fonds et vos dépenses.

En savoir plus sur nos logements étudiants à Louvain-la-Neuve

Vous êtes à la recherche d’informations supplémentaires concernant nos offres de logements étudiants à Louvain-la-Neuve ? Prenez contact avec notre équipe sans plus tarder, via le formulaire en ligne ou par téléphone.