A quoi être attentif lorsque votre enfant quitte le cocon familial pour s’installer seul dans un logement étudiant ?

Votre enfant s’apprête à quitter le foyer familial pour rejoindre un logement étudiant de qualité ! En tant que parents, vous devez l’aider à préparer ce changement, qui peut s’avérer complexe, pour lui comme pour vous ! Découvrez les conseils de l’équipe de Génération Campus au travers de l’article ci-dessous.

Pour meubler le logement étudiant de votre enfant : pensez avant tout à vos anciens meubles !

Étudiante déballant ses cartons dans son nouveau logement étudiantPréparer le logement étudiant de votre enfant est primordial. En effet, si c’est la première fois qu’il part de la maison, de nombreux équipements lui manquent et il lui sera utile d’en recevoir de votre part.

La première étape pour vous, en vue de l’emménagement, sera d’équiper le logement en suffisance. Or, il n’est pas utile de vous rappeler le coût que peut atteindre l’achat de certains mobiliers… Pourquoi ne pas vous tourner alors, dans un premier temps, vers d’éventuels anciens meubles vous appartenant, stockés au grenier, à la cave, ou dans votre garage ?

Cette récupération vous permet de réduire les frais initiaux liés au déménagement. Votre enfant pourra toujours remplacer, au fur et à mesure, les accessoires et meubles les plus désuets. Cela lui permettra ainsi d’amortir les frais du logement, ce qui est important au vu du budget serré et de la gestion de celui-ci lors de la vie d’étudiant

Emporter le moins d’affaires possible, afin d’éviter l’encombrement

Votre enfant part s’installer seul, mais risque de ne pas jouir d’énormément d’espaces de rangement. Pour pallier ce problème, il peut être judicieux d’effectuer un tri dans les vêtements et autres effets personnels de celui-ci.

Quels sont les vêtements qu’il met le plus ? Est-ce qu’il revient régulièrement à la maison, et peut donc assurer un roulement dans ses linges ? A-t-il réellement besoin d’autant de vêtements ? Va-t-il gérer lui-même ses lessives ? Autant de questions auxquelles il peut être intéressant de répondre avant même le déménagement, pour adopter la bonne stratégie.

L’aménagement du logement étudiant : opter pour des meubles multifonctions

Que votre enfant désire étudier à Bruxelles, ou poursuivre son cursus scolaire à Louvain-la-Neuve, il est nécessaire de bien penser l’aménagement de son logement étudiant. En plus des meubles que vous pouvez lui offrir, ou lui prêter, durant son cursus, il vous est peut-être nécessaire d’acheter certains meubles supplémentaires.

Si tel est le cas, veillez à privilégier des meubles multifonctions de qualité. Certains mobiliers sont pensés et conçus pour prendre le moins de place possible dans votre habitation. D’autres sont prévus pour occuper deux fonctions différentes (on pense tous, bien évidemment, au canapé-lit, mais il en existe bien d’autres…). Et d’autres encore combinent ces deux aspects.

Autant dire que les petits espaces ne font désormais plus peur et qu’il est tout à fait possible, pour tout un chacun, de vivre confortablement malgré la surface disponible initialement. Il suffit de beaucoup de recherche, et d’un peu de débrouillardise.

Évitez-vous le stress de l’aménagement en privilégiant un prestataire de qualité !

Pour vous éviter d’avoir à rechercher des heures durant du mobilier de qualité pour meubler votre logement étudiant, certains prestataires proposent des logements estudiantins déjà meublés.

C’est le cas pour Génération Campus qui vous propose des pièces aménagées avec soin à l’aide de mobiliers conçus sur mesure, pensés pour optimiser l’espace et la circulation. Tout y a été imaginé, en collaboration avec des architectes d’intérieur, afin que l’étudiant dispose de tout ce dont il a besoin pour mener une vie confortable et studieuse.

Contactez-nous pour découvrir plus d’informations sur nos logements étudiants en Belgique

Vous désirez en savoir plus sur nos services de location de logements étudiants ? N’attendez plus et prenez dès à présent contact avec l’un de nos experts via le formulaire en ligne, ou par téléphone.