Choisir un logement étudiant en Belgique : les points à vérifier

Lorsqu’on démarre des études dans une des grandes villes universitaires du pays, il est fréquent de vouloir s’y installer afin d’éviter de longs trajets quotidiens. La solution privilégiée par de nombreux étudiants est la location d’un logement estudiantin ou d’un kot. Mais ces colocations se ressemblent toutes. Certaines commencent même à se faire vieilles. Quels sont les détails à passer en revue lors du choix d’un kot ? Eckelmans Immobilier, votre spécialiste en résidences-services pour étudiants « nouvelle génération » en Belgique, vous répond dans cet article.

Eléments à inspecter lors de la visite du kot

Visite d'un studio pour étudiantsUne étape importante, avant le choix définitif de son logement, est bien évidemment la visite. C’est le moment de tout vérifier de fond en comble afin d’être certain que le logement convienne à l’étudiant. Voici quelques points à ne pas négliger :

  • Etat général du logement. Travaillez avec une agence immobilière sérieuse qui vous fournit l’état des lieux du logement et vous laisse le temps nécessaire pour le vérifier. De fait, il arrive parfois que certains éléments n’aient pas été relevés par l’expert. Vous ne voudriez pas payer pour des dégâts dont vous n’êtes pas responsables.
  • Acoustique de la pièce. Pour étudier tranquillement et dormir paisiblement, une bonne isolation sonore, tant par rapport à ses voisins qu’au monde extérieur, est importante. Elle l’est d’autant plus, si votre logement estudiantin se situe dans une ville animée comme Liège ou Louvain-la-Neuve, où les kots de qualité, ayant fait l’objet d’une attention particulière à ce genre de détails, se font de plus en plus rares. Pensez donc à contrôler l’épaisseur des fenêtres et des murs de votre logement et la qualité de leur fabrication.
  • Situation de l’immeuble. Quand on est étudiant, il est confortable de vivre à proximité de commerces, services et transports en commun, particulièrement lorsqu’on ne possède pas encore de voiture. Pensez à examiner le quartier et les alentours afin de vous assurer que le bâtiment ne soit pas trop isolé et proche des facilités.
  • Sécurité. Les bâtiments qui abritent des logements pour étudiants sont parfois anciens. La qualité de la serrurerie et les autres moyens déployés pour sécuriser les accès à votre immeuble sont des points à ne pas négliger pour garantir votre sécurité. Privilégiez les logements équipés de serrures sécurisées et clés non reproductibles, ainsi que les bâtiments avec double sas d’entrée, système de parlophonie et de vidéosurveillance, pour limiter les risques de vols et d’infractions.
  • Confort du mobilier. Si vous louez un logement meublé, vérifiez l’état général des meubles et équipements qui vous sont fournis. Soyez notamment attentifs à des détails tels que l’état de la chaise de bureau, le confort du matelas et l’occultation des rideaux.

A passer en revue lors de la signature d’un contrat de location pour un logement étudiant

Une fois assuré de la qualité de la chambre et de son emplacement, quelques clauses du contrat de bail restent à vérifier :

  • Lisez attentivement tous les documents que vous signez. Certains points du contrat ont tendance à être parcourus un peu trop rapidement. Consultez dans leur entièreté : les conditions générales, les conditions de résiliation et le règlement d’ordre intérieur. Une bonne connaissance et compréhension de tous les termes du contrat vous évitera assurément des ennuis futurs.
  • Vérifiez la durée du bail. De nombreux kots font l’objet d’un contrat d’une durée de 10 mois. Soyez particulièrement attentifs à ce point. Un contrat de 12 mois est souvent préférable en cas de seconde session d’examens ou simplement si vous envisagez de profiter de votre logement durant l’été.
  • Détails des charges. N’oubliez pas de questionner votre conseiller immobilier à propos des charges. Que comprennent-elles (certains logement proposent la télévision et internet par exemple) ? A combien s’élèvent-elles ? Comment sont-elles calculées (provision ?) ? Voilà autant de questions qui méritent d’être posées.

Plus d’informations sur les logements étudiants en Belgique ?

Contactez l’agence Eckelmans Immobilier. En tant que leader belge du logement étudiant, le groupe propose à la location des milliers de logements pour étudiants, notamment dans leurs résidences-service Garden Campus Namur, Meuse Campus à Liège, Lovano Campus à Louvain-la-Neuve et bientôt Erasme Campus à Bruxelles. Vous pouvez les joindre par téléphone ou en remplissant le formulaire.