Critères de sélection pour choisir judicieusement son kot étudiant en Belgique

Pour rendre plus pratique et facile votre vie estudiantine, déménager tout près du campus est une solution efficace. Et louer un kot est souvent indispensable. Avant de choisir un kot dans lequel emménager, il est important de fixer des critères de sélection. Cet article proposé par Génération Campus tentera de répondre à vos divers questionnements portant sur le choix du logement étudiant qui vous correspond le mieux en Belgique.

Fixer votre budget et vos besoins vous aidera à choisir votre kot en Belgique

Avant de démarrer votre recherche en ligne, dans les journaux, ou même en agence immobilière, il est important de vous fixer un budget de départ et d’analyser vos besoins primordiaux en parallèle de cette location (budget repas, budget sport, budget sorties, …).

Fixez donc tout d’abord une somme maximale à ne pas dépasser pour la location de votre logement étudiant. Pour cela, parlez-en avec vos parents s’ils prennent en charge tout ou partie de la location de votre kot. Si vous possédez une bourse, calculez vos autres dépenses mensuelles pour ne pas être dans l’incapacité de payer votre loyer en fin de mois.

Ensuite, optez pour une localisation proche du campus ou de l’école où vous êtes inscrit(e). Ainsi, si vous étudiez en Wallonie ou à Bruxelles, vous pourrez notamment choisir entre :

Les prix de la location peuvent varier d’une ville à l’autre. Enfin, fixez les commodités qui sont indispensables pour vous. C’est-à-dire, par exemple, si vous souhaitez posséder votre propre cuisine, un espace douche personnel ou encore des toilettes privatives.

Optimisez vos visites de logements étudiants

Une fois que vous avez fixé votre budget, le lieu et les commodités que vous recherchez, vous pouvez maintenant passer à la recherche de kots à louer et visiter ceux qui vous semblent répondre au mieux à vos critères. Afin que vos visites soient productives, il y a des points à absolument passer en revue, à savoir :

  • La sécurité et les alentours : Comme vous allez souvent rentrer tard et partir tôt pour les cours, vous devez choisir un emplacement sécurisé, éclairé tout au long du trajet et de préférence dans un immeuble ou il y aura d’autres étudiants.
  • L’état du kot: vérifier les murs, les canalisations, l’eau courante, l’électricité, le gaz, les fenêtres et les portes.
  • Le confort: enfin, ne négligez pas le confort qu’offre chaque kot, leur dimension, l’isolation (thermique et acoustique !) ou encore la présence de fenêtres et la luminosité. Si vous voulez vous simplifier la tâche, optez aussi pour un kot ou un studio déjà meublé et/ou équipé (lit, bureau, armoires, table, chaises, ...).

Désireux d’en savoir davantage sur les différents types de kots en Belgique ? Nos équipes sont là pour vous aider !

Pour toute interrogation supplémentaire portant sur le choix de votre futur kot en Belgique, ou pour une information concernant nos offres de logements étudiants, contactez Génération Campus, par téléphone ou en remplissant le formulaire. Nos conseillers se feront un plaisir de répondre à vos interrogations dans les plus brefs délais.


Portes ouvertes - Inscription

Vous êtes à la recherche d'un logement étudiant à louer pour l'année académique 2019/2020 ?

Nous vous invitons vivement à participer à l’une de nos journées Portes Ouvertes !
Inscrivez-vous en complétant le formulaire ci-dessous :

 
 
 
 
Aide
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté nos avertissements et conditions.

(* = champ obligatoire)

1 plage horaire par type de logement visité. Si vous visitez 2 types de logements, vous devez choisir 2 plages horaires différentes et compléter 2 formulaires d’inscription.

Pour toute question : 010 47 50 77