Louer un logement étudiant à Liège : quels sont les points d’attention à connaître avant de signer son contrat de bail ?

Avant de débuter vos études supérieures à Liège, il vous faut un logement prêt à vous accueillir. Mais avant toute décision concernant la location de votre lieu de résidence estudiantin, il est important de connaitre quelques points essentiels vous permettant de signer votre contrat de bail à Liège en toute sérénité.

Les documents administratifs : une priorité lorsque vous souhaitez louer un logement étudiant à Liège

Lors de votre visite des lieux, ou même avant, pensez à réclamer les documents administratifs relatifs au logement étudiant que vous souhaitez louer à votre futur propriétaire. En effet, pour pouvoir louer un logement étudiant à Liège, ce dernier doit posséder des attestations administratives délivrées par la commune. Ils attestent de l’état du logement et surtout déterminent s’il est habitable ou non.

Le contrat de location/bail : une nécessité !

Il est obligatoire d’établir un contrat de bail avant tout emménagement. Ce contrat doit détailler des points cruciaux comme les noms du locataire et du propriétaire, le montant du loyer et des charges, les dates de début et fin de contrat, la nature du logement et sa superficie, son adresse, etc. La durée de location d’un logement étudiant est de 10 à 12 mois selon les cas et les propriétaires.

Autres dépenses lorsque vous louez un kot à Liège

Il est aussi très important de s’informer sur le paiement des charges d’habitation, dont l’eau, l’électricité ou encore le chauffage, ainsi que les charges communes si jamais vous louez un studio étudiant dans un immeuble ou une résidence. Fixez avec le propriétaire, dès le début, la somme à payer, si elle est fixe ou modulable, et si elle est comprise ou non dans le loyer. Et n’oubliez surtout pas d’inclure dans le contrat de bail les termes sur lesquels vous vous êtes mis d’accord.

Caution optionnelle lors de la location d’un kot

Selon les propriétaires, un à deux mois de loyer (parfois moins) en guise de caution sont envisageables. Ce n’est pas un point obligatoire. Cependant, attestez toujours par écrit n’importe quelle somme versée. Vous pouvez également choisir de payer le montant de la caution sur un compte bloqué.
Rappelez-vous que cette somme vous sera restituée entièrement ou partiellement sur base de l’état des lieux qui sera réalisé à votre sortie du logement.

Assurances : obligatoires lors de la location d’un logement étudiant à Liège ?

Surtout si vos parents n’ont pas d’assurance RC, souscrire à une assurance d’accident est obligatoire pour un étudiant locataire. En cas d’incendie ou encore de bris de vitre, le locataire est entièrement responsable et risque de « payer gros » si jamais la location et/ou vos biens personnels ne sont pas assurés. Renseignez-vous ainsi auprès du propriétaire sur ce point avant de vous adresser à votre assureur pour choisir les meilleures options.

État du logement étudiant en région de Liège

L’état du logement, aussi appelé état des lieux, est un document décrivant votre logement étudiant, et plus particulièrement tout problème ou imperfection de celui-ci. S’il n’est pas fait en direct avec le propriétaire, vous devez impérativement en recevoir une copie détaillée à lire attentivement et corriger le cas échéant. Rappelez-vous : c’est sur base de ce document que sera établi l’état des lieux de sortie qui vous permettra de récupérer tout ou partie de votre caution !

Vous souhaitez en savoir plus sur les pièges à éviter lorsque vous vous apprêtez à louer un kot ? Nos experts répondent à vos questions !

Pour toute interrogation supplémentaire portant sur les points cruciaux à connaître afin de ne pas se faire piéger lors de la location d’un kot en région de Liège ? N’attendez plus et contactez Génération Campus, par téléphone ou en remplissant le formulaire. Nos conseillers se feront un plaisir de répondre à vos interrogations dans les plus brefs délais.


Portes ouvertes - Inscription

Vous êtes à la recherche d'un logement étudiant à louer pour l'année académique 2019/2020 ?

Nous vous invitons vivement à participer à l’une de nos journées Portes Ouvertes !
Inscrivez-vous en complétant le formulaire ci-dessous :

 
 
 
 
Aide
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté nos avertissements et conditions.

(* = champ obligatoire)

1 plage horaire par type de logement visité. Si vous visitez 2 types de logements, vous devez choisir 2 plages horaires différentes et compléter 2 formulaires d’inscription.

Pour toute question : 010 47 50 77