A quoi être attentif lors du choix de son logement étudiant à Louvain-la-Neuve ?

Pour vous, comme pour beaucoup d'étudiants, l’entrée à l'université ou en haute école est peut-être synonyme de kot ou de logement étudiant. Cette expérience donnera à votre vie estudiantine une dimension toute particulière ; il est donc très important d’être attentif à certains points lors du choix de votre formule de résidence. Génération Campus a de l’expérience en la matière et vous aide à bien choisir votre kot ou votre logement étudiant à Louvain-la-Neuve.

Kots et logements étudiants à Louvain-la-Neuve : les points de contrôle du bail locatif

Points d'attention lors du choix de son logement étudiantIl est important de lire attentivement votre bail locatif. Il s’agit d’un contrat qui vous engage et votre signature représentera votre accord avec tout ce qui y figure. N’hésitez pas à demander des précisions sur les termes qui ne vous paraissent pas clairs. Le document doit, entre autres, mentionner :

  • L’identité et les coordonnées du preneur et du bailleur ;
  • L’adresse du bien loué, en précisant l’étage ;
  • La date de début et la durée du contrat;
  • Le montant du loyer et des éventuelles charges;
  • La date de paiement souhaitée ;
  • Le règlement d’ordre intérieur s’il existe.

Etat des lieux d’entrée et de sortie de la résidence étudiante : ce qu’il faut savoir

L’état des lieux d’entrée est un document daté qui décrit l’état de vétusté des différents équipements du logement : murs, peintures, revêtement de sol, ameublement éventuel, éclairage, rideaux, etc. Les indications doivent être exactes et précises, idéalement illustrées par des photos. Ce document servira de base pour l’état des lieux de sortie, afin de constater si le logement a subi des dégâts pendant que vous l’occupiez. Si l’état des lieux se fait en général avec le propriétaire et ne coûte rien, certains bailleurs font appel à un expert immobilier, pour lequel vous partagerez les frais.

L’un des avantages de louer un kot ou un logement étudiant à une agence spécialisée à Louvain-la-Neuve et ailleurs en Wallonie et à Bruxelles, est que l’état des lieux est réalisé par une entreprise d’experts-géomètres. Ces professionnels sont indépendants et tout à fait objectifs.

Les documents administratifs : une priorité pour louer un kot ou un studio

Lors de votre visite, pensez à vérifier que le propriétaire possède tous les documents administratifs relatifs à son kot ou à son studio. En effet, pour pouvoir louer un logement étudiant, sur le campus de Louvain-la-Neuve ou ailleurs, ce dernier doit détenir des attestations administratives délivrées par la commune et attestant de l’état du bien.

Vous souhaitez en savoir plus sur les points d’attention lors du choix de votre logement étudiant ? Nos experts répondent à vos questions !

Pour toute interrogation complémentaire, ou pour effectuer une visite, contactez Génération Campus, par téléphone ou via le formulaire en ligne. Nos conseillers se feront un plaisir de répondre à vos interrogations.