Studio privatif ou colocation : quel logement étudiant choisir en Belgique ?

En tant qu’étudiant, choisir un hébergement adapté est essentiel pour s’épanouir pleinement tout au long du cursus scolaire ou universitaire. Génération Campus, expert en logements étudiants en Belgique, compare le studio privatif et la vie en colocation.

Vous entamez ou êtes au cours de vos études, vous avez besoin d’un logement étudiant et vous ne savez pas quel type d’hébergement choisir ? Opter pour un lieu de vie adapté tant à vos préférences qu’à votre caractère est essentiel si vous voulez vous épanouir tout au long de votre cursus. Expert en logements étudiants en BelgiqueGénération Campus compare le studio privatif et la colocation étudiante.

CHOISIR UN LOGEMENT ÉTUDIANT ADAPTÉ À SES ENVIES ET À SA PERSONNALITÉ

Le choix d’un logement étudiant qui vous convient peut sembler cornélien. D’une part, il y a la perspective d’agréables moments entre colocataires ainsi que le risque de conflits liés à la vie en communauté. D’autre part, il y a l’autonomie et l’indépendance complète qu’offre le studio, mais aussi l’éventualité de voir naître une forme de solitude.

Déterminer quel type d’hébergement semble le plus correspondre à vos préférences et à votre personnalité est donc la première chose à faire.

QUEL LOGEMENT POUR QUEL ÉTUDIANT ?

Les types d’hébergements pour les étudiants sont nombreux, adaptés à toutes les préférences mais aussi à tous les budgets.

LE STUDIO PRIVATIF, POUR DAVANTAGE D’INTIMITÉ ET DE CONFORT

Le studio étudiant offre confort et intimité, que vous l’occupiez en tant que personne seule ou couple. Ce type d’hébergement vous donne la garantie de ne pas avoir à partager avec autrui votre cuisine, votre salle de bain ou encore vos toilettes.

Si vous bénéficiez d’un maximum de calme et de liberté, le studio étudiant implique également que vous ne partagez pas des moments de vie quotidienne avec d’autres et que vous devez gérer les tâches ménagères en toute autonomie.

LA COLLOCATION ÉTUDIANTE, POUR UN PARTAGE D’EXPÉRIENCES ET DE TÂCHES MÉNAGÈRES

Le principe d’une colocation est de disposer d’un espace privé, à savoir la chambre, et d’espaces communs à partager avec un ou plusieurs colocataires. Cette option est idéale pour développer sa vie sociale, en partageant des moments et en faisant des activités avec ses colocataires. Toutefois, cela demande aussi une grande capacité d’adaptation à la vie en communauté, et donc, aux habitudes des uns et des autres.

LA RÉSIDENCE ÉTUDIANTE, POUR DES SERVICES DE QUALITÉ SUPÉRIEURE

La résidence est idéale pour l’étudiant qui souhaite bénéficier des atouts des deux types de logements précédemment évoqués ou qui désire tirer profit de services supplémentaires n’étant habituellement pas proposés dans une offre de studio ou de colocation traditionnelle.

En effet, en plus d’un logement sous forme de chambre, studio ou appartement, la résidence met divers espaces communs à la disposition des étudiants, comme un coin dédié à la détente, une salle de sport ou encore une buanderie. En outre, son accès est généralement davantage sécurisé.

ENVIE D’EN SAVOIR PLUS SUR LES DIFFÉRENTS LOGEMENTS EN BELGIQUE ?

Si vous êtes à la recherche d’un logement sur un campus et souhaitez bénéficier de conseils et astuces, notez que Génération Campus est une véritable référence en matière d’hébergements pour les étudiants en Wallonie et à Bruxelles. Pour toute question ou demande de renseignements, contactez-nous par téléphone ou à l’aide de notre formulaire en ligne.

Retour aux actualités

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.