Loyer et bail de votre logement étudiant à Bruxelles : à quoi devez-vous êtes attentif ?

Génération Campus vient en aide aux étudiants en recherche de kot en analysant pour eux les critères importants du bail locatif du logement étudiant en région bruxelloise.

Vous avez enfin trouvé le logement que vous cherchiez à Bruxelles ? Avant de signer le bail locatif de votre logement étudiant bruxellois, prenez le temps de regarder les éléments importants qui doivent apparaître sur ce dernier ! Découvrez les ci-dessous grâce à Génération Campus.

LES CLAUSES OBLIGATOIRES D’UN CONTRAT DE BAIL ÉTUDIANT

Comme n’importe quel contrat, le bail locatif des logements étudiants à Bruxelles, dont ceux situés près du Campus Erasme, doit comporter certaines mentions obligatoires. Prenez vraiment le temps de lire le contrat pour voir si ces dernières apparaissent ou non :

  • Les coordonnées et autres informations d’identification du bailleur, et du locataire. Chacun doit avoir inscrit son nom, son prénom, son adresse, son numéro de téléphone et son adresse mail. D’autres informations peuvent parfois être demandées ;
  • Le type de logement concerné : chambre individuelle, kot aménagé ou non, appartement, loft, duplex… Ces informations sont capitales pour définir le bien mis en location ;
  • La durée du bail est également un élément qui doit apparaître sur le bail. Nous aborderons plus tard les durées légales de ce type de bail;
  • Le montant du loyer ainsi que les charges que le locataire devra payer: parfois, il est possible que les charges soient comprises dans le loyer mensuel ;
  • La caution: en fonction du type de logement, cette dernière est plus ou moins élevée ;
  • Les signatures du bailleur, et du locataire.

LA DURÉE D’UN BAIL ÉTUDIANT À BRUXELLES

Pour un contrat locatif destiné aux étudiants, la durée du bail doit être de 12 mois. Néanmoins, pour certains biens, cette durée peut être réduite à 10 mois (soit de Septembre à Juin). Les contrats de bail pour un logement étudiant peuvent se reconduire d’une année à l’autre.

LES CONDITIONS DE RÉSILIATION DU BAIL LOCATIF D’UN LOGEMENT ÉTUDIANT

Si vous désirez résilier le bail locatif de votre logement étudiant situé à Woluwe-St-Lambert, comme ailleurs à Bruxelles, vous devez être attentif aux clauses de résiliation ! En général, en périphérie bruxelloise, les conditions de résiliation sous souvent les mêmes :

  • 3 mois de préavis sont à respecter ;
  • 3 mois de loyer dû (qui correspondent au préavis) et 50% des charges d’état des lieux sont à la charge du locataire souhaitant quitter les lieux.

Voilà pourquoi, il est à nouveau important de rappeler d’être bien attentif lors de la signature du bail, et de prendre connaissance de l’ensemble des clauses qui y sont inscritesCertains acteurs du marché sont néanmoins plus souples quant à ces conditions de résiliation !

BESOIN DE PLUS DE CONSEILS ? CONTACTEZ-NOUS !

Vous souhaitez en savoir plus sur le bail étudiant et le loyer ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire en ligne, ou par téléphone. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Retour aux actualités

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.