Étudiant en Belgique : d’où vient le terme « kot » ?

Le terme « kot » est employé par la majorité des étudiants en Belgique pour désigner le logement dans lequel ils vivent au cours de leurs études. Génération Campus, expert en logements étudiants en Wallonie et à Bruxelles, évoque l’origine de ce mot et les types d’hébergements estudiantins.

En Belgique, les étudiants emploient très souvent le terme « kot » pour désigner le logement dans lequel ils vivent au cours de leurs études, peu importe qu’il s’agisse d’un logement communautaire, d’un studio ou encore d’un appartement. Expert en logements étudiants en Wallonie et à Bruxelles, Génération Campus évoque l’origine du mot « kot » et les divers types d’hébergements estudiantins qui existent.

UN KOT, C’EST QUOI ?

Mettant à l’origine l’accent sur le caractère exigu de la pièce, le terme « kot » provient du flamand et signifie « taudis », « placard » et, de façon plus élargie, « chambre d’étudiant ». Les étudiants poursuivant leur cursus en Belgique emploient généralement ce mot pour parler du logement dans lequel ils vivent au cours de leurs études.

Dans le langage estudiantin, d’autres mots dérivés de « kot » sont fréquemment employés, tels que « cokotteurs » qui désigne les colocataires avec lesquels est partagé ce logement étudiant ou « kotter » qui signifie vivre dans un kot.

DE L'HÉBERGEMENT COMMUNAUTAIRE À LA RÉSIDENCE : LES TYPES DE LOGEMENTS ÉTUDIANTS EN BELGIQUE

Toutefois, bien que le terme « kot » soit la plupart du temps utilisé sans distinction aucune sur le type d’hébergement, il convient de noter qu’il existe une multitude de logements différents, ayant tous des caractéristiques propres. Un étudiant à la recherche d’un kot doit donc analyser toutes les possibilités qui s’offrent à lui avant de faire son choix. 

LE LOGEMENT COMMUNAUTAIRE

Un logement dit communautaire correspond à la location d’une chambre d’une petite superficie équipée d’un lit, d’une armoire, d’un bureau et parfois d’un lavabo. Les autres espaces tels que la cuisine, le salon et les sanitaires sont partagés avec d’autres étudiants. Cela implique donc une vie en communauté qui tourne autour d’un partage de moments comme de tâches ménagères.

LE STUDIO PRIVATIF

Solution ayant pour avantage d’offrir du confort et de l’intimité, le studio est un type de logement qui comprend tout le nécessaire à la vie quotidienne dans une ou deux pièces. L’étudiant a donc la garantie de bénéficier de son propre espace, et donc de sa chambre, sa kitchenette et sa salle de bain. Il existe des studios dotés d’un lit simple, pour une personne seule, d’un lit double, pour un couple, ou de deux lits simples pour deux personnes.

LA RÉSIDENCE ÉTUDIANTE

Une résidence étudiante diffère des autres types d’hébergements mentionnés par le degré de sécurité des lieux ainsi que par les services qui sont proposés aux étudiants qui y vivent. En effet, outre un logement, le jeune bénéficie également d’espaces communs de qualité supérieure comme :

  • Une pièce dédiée à la détente comportant des jeux, un coin TV, etc. ;
  • Une salle de sport ;
  • Un espace buanderie ;
  • Une zone consacrée à l’étude et au travail ;
  • Un parking pour les voitures et les vélos ;
  • Un local pour les poubelles ;
  • Un coin extérieur comme un jardin ou une terrasse ;

Envie d’en savoir plus sur les logements étudiants en Belgique ?

Génération Campus vous accompagne dans la recherche d’un logement étudiant en Belgique. Contactez-nous par le biais du formulaire en ligne si vous désirez obtenir plus de renseignements ou si vous avez la moindre question.

Retour aux actualités

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.